Frank Luchel
Cabinet de soins énergétiques et d'accompagnement du corps et du mental
Prendre rendez-vous

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est une technique utilisée dans les thérapies brèves pour permettre d'entrer dans ce qu'on a communément l'habitude d'appeler un "état modifié de conscience", afin d'aborder différemment la réalité. Elle permet un dialogue entre le conscient et l'inconscient, de façon à optimiser la relation entre ces deux parties qui nous composent et qui conditionnent nos comportements. À ce titre, l'hypnose a pour objectif d'harmoniser cette relation, pour nous permettre d'évoluer harmonieusement dans notre vie quotidienne.

Qu'est-ce que l'hypnose ? L'hypnose fait partie des thérapies dites "thérapies orientées solutions", qui contrairement à la psychanalyse classique, s'intéressent au "comment ?" et au "vers quoi ?", plutôt qu'au "pourquoi ?".

À quoi sert l'hypnose ? Découvrez ses bienfaits

Elle permet aux personnes de changer leur rapport à une problématique ou à une souffrance donnée, ou même, d'améliorer leurs compétences.
L'hypnose sert en quelque sorte à se redécouvrir en redécouvrant le monde qui nous entoure. Le domaine d'action de l'hypnose est très vaste et peut, de façon non exhaustive, contribuer à améliorer les problématiques suivantes :

À qui s'adresse l'hypnose ?

À toute personne désireuse de changer un comportement gênant dont elle n'arrive pas à se débarrasser (phobie, stress, anxiété, angoisse, ...) ou qu'elle ne peut pas s'empêcher d'adopter (compulsions, addictions, ...).
L'hypnose s'adresse également à toute personne souhaitant améliorer des compétences déjà existantes (sportives, scolaires, professionnelles, ...).

De façon générale, l'hypnose répond au souhait de changer pour aller vers un bien-être, voire un mieux-être. À ce titre, toute personne ayant une réelle volonté de changement sera réceptive à cette technique.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Séance d'hypnose Une séance dure en moyenne 45 minutes, sans excéder 1 heure.
Elle est composée d'un temps de parole puis de ce que l'on appelle une "induction hypnotique", durant laquelle la personne va pouvoir, en état modifié de conscience, vivre différemment sa réalité, ou du moins, sa représentation de la réalité — car n'oublions pas qu'il est prouvé que "le cerveau ne fait pas la différence entre un événement vécu et celui fortement imaginé".

Une fois l'induction terminée, un nouveau temps de parole est dédié, afin de collecter les éléments fournis par l'inconscient au conscient, et ainsi commencer le travail d'intégration, propice au changement.

Le nombre de séances est variable en fonction de chaque personne et de chaque problématique.