Vivre l'Hiver avec la naturopathie
Date de publication :![Vivre l'Hiver avec la naturopathie](images/actus/2024_12_05Tips_hiver.png)
Bonjour,
Nous allons bientôt aborder les fêtes de fin d'année, mais en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver est installé depuis quelques semaines maintenant !
Il est temps que je vous adresse quelques petits conseils et je profite de ce message pour les développer un peu !
L'hiver, c'est le dépouillement et le repli, une trêve après des mois durant lesquels Dame Nature a tout donné ... Elle prend ainsi le temps de se recharger paisiblement.
Elle est un merveilleux exemple, car pour nous, élément de cette Nature, il en est de même et l'automne a sonné les prémisses de cette dynamique d'intériorisation, de repos, d'épurer pour ne garder que l'essentiel ...
L'hiver est géré par le rein et la vessie.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le rein est le lieu de stockage de notre énergie vitale, capital qui se dilapide au fur et à mesure de notre vie.
Ce n'est donc pas étonnant que l'hiver nous invite à plus de parcimonie et d'économie.
Réveillez vous paisiblement, à l'aide d'un exercice de réveil musculaire et couchez vous l'esprit tranquille, à l'aide d'une pratique méditative ... en hiver, on chouchoute le frein !
La saveur de l'hiver est salée, mais pas à n'importe quel prix ... privilégiez un sel de mer non raffiné.
Et surtout, n'allez pas contre les indications de votre médecin si le sel peut nuire à votre santé !
Faites également le plein d'aliments riches en eau ; légumes (légumes racines des entrailles de la terre !) et, on ne le dira jamais assez, hydratez vous bien et chaud !
Un petit clin d’œil aux épices que l'on peut inviter dans la cuisiner : gingembre, cannelle, clou de girofle ... tout cela chauffe et réchauffe !
Un petit bémol pour les aliments qui nous dessèchent : alcool, charcuterie, sucres raffinés, un seul mot : modération !
Pensez à réchauffer les extrémités du corps, car l'organisme fonctionne à l'économie et la chaleur se diffuse uniquement sur les organes vitales.
Bain de pieds, douche chaude, bonnet en laine sur la tête, frictions, etc ...
Pour les plus sociaux d'entre nous, l'hiver peut être compliqué faute de liens ... pourquoi ne pas se réunir autour d'un repas entre amis ou d'un goûter jeu de société, c'est peut être l'occasion d'essayer, non ?
Pour les sociaux-sportifs, il existe des clubs qui proposent des sorties en extérieur et de belles randonnées, n'oubliez pas de vous couvrir !
Dernière chose, l'émotion de cette saison est la Peur ... elle pourra d'ailleurs venir vous titiller de façon plus insistante au cours de l'hiver.
La nuit tombe plus vite et dans nos croyances collectives, la nuit fait peur ...
Pourquoi ne pas cultiver des émotions comme le courage, la confiance en soi et remettre à distance cette émotion qui nous paralyse ou peut nous paralyser ?
Je vous souhaite une bel hiver ressourçant, faites le plein !
Sabine